Psychogénéalogie & Constellations

Vous connaissez certainement l’expression « Famille je vous aime, famille je vous hais ! » Il paraîtrait que nous choisissons en quelque sorte la famille dans laquelle nous naissons. Est-ce votre cas ? En fait, peu importe votre croyance en la matière. Ce qui en revanche a maintenant été reconnu et prouvé, c’est que « l’inconscient familial » se transmet à travers les générations et peut être source de problématiques actuelles et qui nous font souffrir. On parle de « schémas de vie » qui se répètent, comme par exemple des échecs récurrents, des évènements tragiques ou tout simplement des comportements répétitifs et pas forcément explicables de façon rationnelle.

Il ne s’agit pas que de liens strictement familiaux, car nous faisons tous partie d’un tout universel, comme l’évoque le psychiatre Carl Gustav Jung qui avait ouvert la voie en parlant « d’inconscient collectif ». (article Psychologies) C’est pourquoi, dans la pratique, lors d’une constellation, on ne met pas en scène que les membres d’une famille, mais également toutes les personnes qui ont joué un rôle déterminant dans une histoire personnelle, ainsi que, plus surprenants au début, les symboles et les archétypes. Typiquement, un des participants pourrait être amené à jouer le rôle de l’autorité, de la liberté ou de l’argent, ou de n’importe quelle autre notion pertinente pour la constellation.

Avez-vous déjà étudié votre arbre généalogique ? Y a-t-il des prénoms, des dates de naissances, des métiers qui se répètent dans votre histoire de famille ? Ou alors des événements, des morts tragiques, des fausses-couches, des enfants illégitimes, des séparations ? C’est l’un des objectifs d’une constellation que d’accéder à plus de clarté, débloquer ou pacifier une situation familiale, privée ou professionnelle, qui est source de malaise ou de souffrance dans votre vie. Participer à une constellation permet de faire remonter de l’inconscient familial et collectif des informations qui peuvent manquer dans notre quête de la compréhension de nous-mêmes.

Dans la pratique, cette méthode peut être exercée soit en individuel soit en groupe. Le participant « constellé » expose sa thématique, son problème ou sa question. Le « constelleur » (thérapeute) va, dans le cadre d’un entretien individuel ou devant tout le groupe, « enquêter » sur le contexte de la personne et de sa thématique ; au fur et à mesure de la discussion, des personnages, des notions et des situations-clés vont apparaître.

Dans une constellation en individuel, les dialogues et personnages sont guidés par le « constelleur » en interaction avec le constellé, qui est en état de relaxation. La constellation s’anime, les personnages s’éloignent ou se rapprochent, de nouveaux personnages entrent (des membres de la famille, des soutiens/ressources, des archétypes etc.). Les non-dits se révèlent, des choses souvent tues depuis longtemps sont dites, les évitements cessent, les responsabilités se clarifient.

Dans le cadre d’une constellation en groupe, une fois le contexte défini et les personnages-clés déterminés (parents, frères, ancêtres, patron ou archétype tel que l’argent, la trahison, l’entreprise etc…), le participant constellé est invité à choisir (intuitivement) tel ou tel autre participant du groupe pour jouer les rôles des différents personnages (chaque participant étant libre d’accepter ou de refuser), de la même manière qu’il choisirait des acteurs pour jouer une pièce de théâtre sur le thème de sa propre vie.

Je suppose que le mieux pour comprendre une constellation, c’est de la vivre soi-même, mais pour avoir pratiqué les constellations depuis maintenant près de quatre ans, je recommande cette méthode car elle est accessible à tout le monde et se déroule dans un cadre de bienveillance, de respect et de non-jugement. Au final, une constellation peut se révéler une expérience de transformation profonde.

De tout cœur.

Sabrina

www.inspiringevolution.ch

https://www.instagram.com/inspiring_evolution_ch/

https://www.facebook.com/inspiringevolution

By |2018-02-06T15:21:02+00:00février 6th, 2018|Non classé|0 Comments